Informations locales > Attraction locale
Située entre terre et mer, à 2 heures de Paris et 10 minutes des plages, sur la route du Mont Saint-Michel, Caen est une métropole vivante et dynamique qui allie une rare richesse patrimoniale et culturelle à des infrastructures touristiques nombreuses et de grande qualité.
Visitez le château de Caen, au cœur du centre ville. Classé parmi les plus grands châteaux d’Europe, l’ancien palais de Guillaume le Conquérant abrite aujourd’hui le musée de Normandie et le musée des Beaux Arts de Caen. Le château : bâtit en 1060 sur ordre du Duc Guillaume le Bâtard le palais résidentiel fortifié s’étend sur plus de 5 hectares. Promenez-vous sur les remparts et profitez d’un panorama grandiose sur Caen. A l'intérieur du château ducal, les visiteurs arpenteront la salle de l'Echiquier, le logis du gouverneur (actuel musée de Normandie), l'église Saint Georges et le Jardin des Plantes appelé aussi le Jardin des Simples.
Le musée d’initiation à la nature se trouve dans l’enceinte de l’Abbaye-aux-Hommes, bâtie au XIe siècle, à l’initiative de Guillaume le Conquérant. Mais l’ensemble architectural est formé de bâtiments d’époques très diverses. Dans le jardin du musée, vous pourrez observer l’enceinte de protection militaire, construite durant la Guerre de 100 ans, sur laquelle s’appuie l’ancienne charretterie. En sortant du jardin, vous tomberez nez à nez avec la salle des gardes de l’Abbaye, un bâtiment religieux de style gothique, construit au XIVe siècle. Les moines s’en servaient comme lieu de réunion et pour les assemblées officielles. Juste à côté, le pavillon d’angle est une construction plus récente, de style classique, achevée en 1844 suivant le modèle des bâtiments conventuels (cloître, réfectoire, scriptorium), reconstruits au XVIIIe siècle. Sous le Premier Empire, les lieux accueillent le lycée impérial, futur lycée Malherbe. Dirigez-vous ensuite à gauche, puis à droite au bout de l’allée. Longez les bâtiments conventuels de l’abbaye, et terminez cette courte, mais riche promenade en observant la majestueuse façade et les deux flèches de l’église Saint-Étienne.
Construit début du XVIe s, pour Gérard de Nollent, le manoir des Gens d'Armes (appelé aussi de Nollent ou des Talbatières) comptait quatre tours reliées par des murs crénélés. Au centre, se trouvait la maison d'habitation. Ce petit "château fort" avec faux marchicoulis et fenêtres à grilles florentines était en réalité un lieu de villégiature et de plaisance sur les bords de l'Orne. Il doit son nom actuel à deux statues qui surmontaient la tour d'entrée. Bien que les murs aient été détruits sur trois côtés, cette fortification de plaisance a conservé un charme certain.
L'Abbaye-aux-Dames sont des lieux qui abritent depuis 1986 le siège de la Région Basse-Normandie. Ces bâtiments dans lesquels se construit l’avenir de notre région sont également les témoins de son riche passé. Cette abbaye bénédictine témoigne de la splendeur de la Normandie ducale. Ses anciens bâtiments conventuels abritent depuis 1986 les services de la Région qui œuvrent au quotidien pour l’avenir de la Basse-Normandie.
Le musée de Normandie de Caen présente l’histoire de la région illustrée par l'archéologie et l’ethnologie. Des collections remarquables d’objets sont exposées retraçant ainsi les étapes de l'histoire de la Normandie depuis la préhistoire. Le musée présente la vie des hommes depuis le paléolithique jusqu’à l’arrivée des Vikings dans la basse vallée de la Seine. Les salles archéologiques contiennent des collections d’armes, de bijoux, d’objets de la vie quotidienne tous replacés dans leur contexte. Des collections ethnologiques racontent la vie des Normands du 18ème siècle à nos jours.
C'est l'un des cinq bassins du port de la ville. Aménagé dans le cours de l'Odon vers 1845 et complété par la construction du Canal de Caen à la Mer en 1857, c'est un lieu de loisir à découvrir pendant votre séjour. Ce site fait partie des activités appréciées des visiteurs passant dans la région.
Le Musée des Beaux-arts de Caen présente des œuvres allant de la Renaissance italienne et flamande à nos jours. Des œuvres d’Art de la Renaissance européennes sont exposées parmi lesquelles des tableaux de Véronèse, Le Tintoret, Poussin, Champaigne et Rubens. Il présente également au public des estampes de la collection Mancel. Le musée des Beaux-arts de Caen organise aussi des conférences. La bibliothèque de la conservation du musée, composée de plus 20 000 volumes ayant trait à l'histoire de l'art, est ouverte au public. Vous y découvrirez les vestiges du palais du Duc-Roi et du donjon, ou encore la salle de l'Echiquier. la visite a lieu du mardi au samedi.
C'est l'une des deux grandes abbayes de Caen. Fondée vers 1059-1060 par Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandre, l'ancienne Abbaye bénédictine de la Trinité de Caen se dresse au sommet de la colline dominant à Caen le confluent de l'Orne et de l'Odon. L'abbaye est le siège du Conseil régional de Basse-Normandie depuis 1986. |